Partager:
Rafael Nadal s'est imposé 6-3, 6-4 mardi face à Leo Borg au 1er tour du tournoi ATP 250 sur terre battue de Bastad, doté de 651.865 euros, mardi en Suède. Il jouait son premier match en simple depuis son élimination au premier tour à Roland-Garros.
Hormis une petite frayeur en tout début de rencontre sur une glissade sans conséquence sur une ligne blanche humide, l'ancien N.1 mondial, aujourd'hui classé au 261e rang, a dominé sans forcer le fils de la légende suédoise Bjorn Borg, 21 ans et 461e mondial, en 1h26.
L'Espagnol de 38 ans aux 22 titres en Grand chelem (dont 14 à Roland-Garros), qui bénéficie d'une invitation à Bastad, s'est contenté de prendre le service de son adversaire une fois dans le premier set, et une seconde fois dès le premier service de Borg dans la seconde manche.
Ce dernier, malgré quelques jolies fulgurances n'a jamais été en mesure de renverser le match.
"Pour moi, c'est un grand honneur de jouer contre le fils d'une des plus grandes légendes de l'histoire de notre sport", a déclaré Nadal à propos de Borg.
"Rafa" avait retrouvé les courts lundi associé en double au Norvégien Casper Ruud. Les finalistes 2022 du simple à Roland-Garros se sont imposés contre Guido Andreozzi et Miguel Angel Reyes-Varela 6-1, 6-4.
Nadal, qui n'avait plus joué depuis sa défaite le 27 mai dès le premier tour à Roland-Garros contre le futur finaliste Alexander Zverev, affrontera au prochain tour le Britannique Cameron Norrie (ATP 42), tête de série N.5.
Le Majorquin a en ligne de mire le tournoi des Jeux Olympiques qui se disputera sur les courts de Roland-Garros (27 juillet-4 août). Le champion olympique de Pékin (simple) et de Rio (double avec Marc Lopez) doit s'aligner en simple et en double (avec Carlos Alcaraz).