Partager:
La finale de l'Open de Chine de tennis, épreuve ATP 500 jouée à Pékin sur surface dure et qui offre 3.720.615 dollars de prix, sera celle que le monde de la petite balle jaune espérait. L'Italien Jannik Sinner, le N.1 mondial, rencontrera Carlos Alcaraz, 3e mondial et 2e tête de série dans la capitale chinoise.
Chacun des deux joueurs s'est offert deux titres du Grand Chelem cette année. Sinner a remporté les deux épreuves sur dur (Australie et US Open), Alcaraz celles sur terre (Roland-Garros) et sur gazon (Wimbledon).
Dans la première demi-finale, mardi, l'Espagnol de 21 ans s'est défait en deux sets du Russe Daniil Medvedev, 5e mondial et 3e tête de série, 7-5 et 6-3, en 1 heure et 26 minutes de jeu.
L'Italien de 23 ans a ensuite écarté le très inattendu invité chinois de 22 ans Yunchaokete Bu (ATP 96) 6-3 et 7-6 (7/3), dans une rencontre qui ne fut pas si facile que cela. Elle a pris fin après 2 heures et 5 minutes de jeu.
Ce sera déjà la 10e confrontation entre les deux méditerranéens, la seconde en finale après celle de l'ATP 250 d'Umag en 2022 (terre) qui était revenue à Sinner. Alcaraz mène 5 à 4 après ses deux victoires enregistrées cette année, en demi-finales, tant à Indian Wells qu'à Roland-Garros.
Alcaraz visera un 4e titre en 2024 à l'occasion de sa 5e finale. Il s'est imposé à Indian Wells, Roland-Garros et Wimbledon et a perdu la finale olympique à Paris. S'il s'impose mercredi, il décrochera un 16e titre en 21 finales.
Sinner jouera sa 7e finale de l'année. Il a gagné les 6 premières (Open d'Australie, Rotterdam, Miami, Halle, Cincinnati et US Open). Lui aussi jouera sa 21e finale où il ambitionne un 17e titre en carrière.