Partager:
David Goffin (ATP 109) avait le sourire arès s'est qualifié pour la finale du tournoi Challenger 125 sur gazon d'Ilkley, doté de 148.625 euros, vendredi en Grande-Bretagne. Le Liégeois, 33 ans, tête de série N.4, a dû batailler ferme pour écarter 7-5, 6-7 (3/7), 6-3 l'Américain Zachary Svajda (ATP 127), tête de série N.7.
"Il fallait rester très concentré, car il n'a jamais abandonné", a-t-il confié, soulagé. "J'ai eu un break d'avance dans le premier set, un break d'avance et une balle de match qui a flirté avec la ligne dans le deuxième (NdlR : 5-4, avantage sur son service). Puis, il a livré un excellent tie-break. Et donc, j'ai dû recommencer à me battre. Je savais que j'avais le jeu et tout ce qu'il fallait dans ma raquette pour gérer cette situation et gagner ce match. Je suis resté calme et j'ai essayé de me montrer un peu plus agressif pour forcer un nouveau break. Et j'ai réussi à garder mon service jusqu'à la fin."
Il s'agit de la première finale de l'année pour David Goffin et de la 11e de sa carrière sur le circuit Challenger. Elle lui vaudra, du même coup, de réintégrer le Top 100 à faveur d'un bond de 16 places qui l'amènera au 93e rang.
"J'adore le gazon", a-t-il poursuivi. "Je prends énormément de plaisir à jouer sur cette surface. Wimbledon est probablement mon tournoi favori. J'y ai atteint les quarts de finale à deux reprises. J'ai aussi disputé une finale dans un tournoi ATP 250 (NdlR : Rosmalen en 2015) et un tournoi ATP 500 (NdlR : Halle en 2019), mais encore jamais en Challenger. J'espère donc décrocher mon premier trophée sur gazon demain. Cette surface représente beaucoup pour moi, même si j'ai parfois besoin de confiance. C'est super d'avoir enchaîné quatre victoires d'affilée cette semaine."