Partager:
Elise Mertens ne jouera pas sa 4e finale consécutive dans le double dames du tournoi de tennis de Wimbledon. La N.1 mondiale en double et sa partenaire taïwanaise Hsieh Su-Wei (WTA 2), n'ont pas réussi à justifier en demi-finales leur statut de première tête de série dans cette troisième levée du Grand Chelem.
Elles ont été éliminées par la Tchèque Katerina Siniakova (WTA 5), double vainqueur en double, en 2018 et 2022, et l'Américaine Taylor Townsend (WTA 24), classées 4e tête de série, en trois sets 3-6, 6-4, 6-4 en 2 heures et 12 minutes.
Mertens et Hsieh ont remporté la première manche 6-3 réalisant un petit break. La paire américano-tchèque a réagi dans la seconde manche, prenant un avantage de 3-0. Les deux joueuses se sont accrochées à leur avantage et ont égalisé à un set partout en remportant le deuxième set 6-4. Le scénario à éviter pour Mertens et Hsieh s'est répété dans la troisième et dernière manche, Townsend et Siniakova faisant la course en tête, réalisant un double-break. Menées 5-2, les têtes de série numéro 1 sont revenues au contact, forçant Townsend et Siniakova à servir pour la rencontre une seconde fois à 5-4. Ces dernières n'ont finalement pas tremblé pour se qualifier en finale.
Mertens et Hsieh ne pourront pas rééditer leur victoire obtenue ensemble de 2021. Ces deux dernières années, la N.1 belge s'était inclinée en finale, aux côtés de la Chinoise Zhang Shuai en 2022 et de l'Australienne Storm Hunter en 2023.
L'autre demi-finale opposera les Américaines Caroline Dolehide (WTA 20) et Desirae Krawczyk (WTA 14), la paire classée 7e tête série, à la Canadienne Gabriela Dabrowski (WTA 4) et à l'Australienne Erin Routliffe (WTA 4), lauréates de l'US Open l'an dernier et tête de série N.2 sur le gazon du All England Club.