Partager:
Carlos Alcaraz (ATP 3) a remporté la finale du simple messieurs de Roland-Garros dimanche soir à Paris. L'Espagnol s'est défait d'Alexander Zverev (ATP 4) en cinq manches 6-3, 2-6, 5-7, 6-1, 6-2 en 4h19 de jeu au terme d'un match plein de rebondissements. Il décroche son premier titre aux Internationaux de France, son 3e en Grand Chelem après ses sacres à l'US Open (2022) et à Wimbledon (2023).
La finale, revanche du quart de finale de l'Open d'Australie 2024 remporté par Zverev, s'est notamment jouée sur les balles de break converties. Zverev n'a réussi à en convertir que 6 sur 23 (26%) tandis que son adversaire a été bien plus efficace en convertissant 9 opportunités sur 16 (56%).
L'Allemand s'est effondré dans la quatrième manche alors qu'il était en bonne position pour remporter le titre Porte d'Auteuil en menant deux sets à un. Alcaraz a ensuite su garder la tête froide pour conclure dans la cinquième manche malgré un sursaut de Zverev.
Alexander Zverev perpétue sa malédiction en tournois du Grand Chelem en s'inclinant pour la deuxième fois en finale en deux tentatives.
Carlos Alcaraz, 21 ans, poursuit son efficacité en finales de Grand Chelem en s'imposant pour la troisième fois en trois finales et offre à l'Espagne un 21e titre à Roland Garros en simple messieurs dans l'ère Open.
L'Espagnol passera à la deuxième place mondiale du classement ATP lundi et dépassera Novak Djokovic, qui avait abandonné avant son quart de finale, plus tôt dans le tournoi.