Partager:
Arthur Fils a remporté la finale française du tournoi de tennis ATP 500 de Tokyo doté de 1.818.380 dollars, mardi au Japon. Le N.2 tricolore, 24e mondial, a battu le N.1 Ugo Humbert (ATP 19) en trois manches 5-7, 7-6 (8/6), 6-3. Il a dû écarter une balle de match dans le tie-break du 2e set. La rencontre sur la surface dure de l'Ariake Colosseum de la capitale japonaise a pris fin après 3 heures et 4 minutes de jeu.
A 20 ans, Fils enlève son 3e titre après l'ATP 250 de Lyon en 2023 et le 500 d'Hambourg en juillet dernier, tous deux sur terre battue. Il a perdu une finale, l'an dernier à Anvers. Au Japon, Arthur Fils a battu quatre joueurs du top 20 mondial.
Fils a aussi enlevé son premier succès en quatre duels face à Humbert qui a perdu la première de ses sept finales sur le circuit ATP.
À l'issue d'un premier set de petite facture, bouclé en 62 minutes, Fils a manifesté des soucis physiques à la cheville gauche, blessée contre Ben Shelton en quarts de finale. Il a demandé l'intervention du kiné à 2-1 dans le 2e set.
Diminué physiquement, Arthur Fils raccourcissait les échanges au maximum et prenait tous les risques. Il écarta ainsi trois balles de break dans le 8e jeu et resta dans la partie (4-4). La manche se joua au jeu décisif. Fils y sauva une balle de match à 5/6 avant d'arracher un 3e set (8/6).
La rencontre avait basculé. Fils a pris le contrôle du match. Humbert réussit à préserver son service malgré une balle de break au 6e jeu.; mais le N.1 français ne put éviter de le céder dans le huitième (5-3). Fils s'est imposé à la première balle de match.