Partager:
La basketteuse Emma Meesseman et le cavalier Jérôme Guéry seront les porte-drapeaux du Team Belgium lors de la cérémonie d'ouverture à Paris.
Ils défileront donc en tête du cortège des athlètes belges, vendredi, lors de la cérémonie d'ouverture des JO 2024.
Elle est une star absolue du basket féminin international et l'une des figures emblématiques des Belgian Cats, avec lesquelles elle a remporté la médaille d'or aux Championnats d'Europe 2023. Elle a été élue meilleure joueuse de l'année en EuroLeague Women pour la deuxième année consécutive. En tant que capitaine des Belgian Cats, elle est prête à prendre son équipe en main et à la mener au succès sportif lors de leurs deuxièmes Jeux consécutifs. Elle devient également la première basketteuse à porter le drapeau belge.
Il est l'une des figures de proue de l'équitation belge. Avec son cheval d'élite "Quel Homme de Hus", il a décroché une place dans l'équipe de saut d'obstacles pour les Jeux de Paris. Il s'agira pour lui de ses troisièmes Jeux Olympiques après ceux de Rio en 2016 et de Tokyo en 2020, où il a remporté la médaille de bronze avec l'équipe de saut d'obstacles. En 2022, il a été couronné vice-champion du monde individuel à Herning.
C'est la deuxième fois que la Belgique aura deux athlètes porte-drapeaux aux Jeux Olympiques. Elle avait innové aux derniers JO de Tokyo, en 2021, avec la spécialiste des épreuves combinées Nafi Thiam et le hockeyeur sur gazon Felix Denayer. Les deux avaient par la suite conquis une médaille d'or au Japon.