Partager:
Artuur Peters n'a pas réussi à obtenir directement sa place en demi-finales de l'épreuve de kayak sprint monoplace (K1) sur la distance de 1000 mètres, mercredi matin aux Jeux Olympiques de Paris. Mais il ira tout de même en demi-finale, après une décision prise par le CIO.
Sur le plan d'eau du stade nautique de Vaires-sur-Marne, le Limbourgeois de 27 ans a pris la 4e place de la 4e série en 3:31.55. Les deux premiers entraient directement en demi-finales, les autres tenteront de les y rejoindre via les quarts de finale programmés en début d'après-midi (à partir de 14h10).
Opposé dans sa course au vice-champion de Tokyo le Hongrois Adam Varga et à l'Allemand Jakob Thordsen, médaillé de bronze aux Mondiaux de Duisbourg l'an dernier, Peters avait une tâche difficile. Varga s'est imposé en 3:28.56 devant Thorsden (3:29.88). Le Français Maxime Beaumont a pris la 3e place (3:30.64).
Des plantes gênantes
Mais en réalité, Artuur Peters va finalement bien disputer les demi-finales le 10 août. La raison est simple: le Comité international olympique a accepté une requête déposée par le comité belge, qui estimait que notre compatriote avait été gêné par des plantes aquatiques, alors qu'il était en bonne position pour valider sa qualification.
Après analyse, le CIO a donné raison aux Belges et enverra donc Peters dans le dernier carré. Voilà un fameux rebondissement.