Accueil Sport Tous les Sports JO 2024

Evenepoel, Bergs, Kopecky: voici le programme des Belges ce samedi aux Jeux Olympiques de Paris

Au lendemain de la cérémonie d'ouverture, de nombreux Belges débutent leurs Jeux Olympiques ce samedi. Et les chances de médaille sont déjà bien réelles, notamment avec le cyclisme et les contre-la-montre féminins et masculins. 

Tim Brys, en aviron, engagé dans la 3e série du skiff à 9h24, sera le premier athlète belge à entrer en compétition aux Jeux Olympiques de Paris samedi au centre nautique de Vaires-sur-Marne.

La journée sera surtout marquée par trois finales impliquant des Belges avec de sérieuses chances de podium pour Lotte Kopecky et Remco Evenepoel, dans les courses contre le chrono en cyclisme sur route dans le centre de Paris auquel participera Wout van Aert.  

En -60 kg, en judo, à l'Arena du Champ de Mars, Jorre Verstraeten (IJF 19) sera opposé au premier tour au Salvadorien Jairo Moreno (IJF 79). En cas de victoire, le Louvaniste sera opposé en 8es de finale à l'Espagnol Francisco Garrigos, 6e mondial, champion du monde 2023 et d'Europe en titre, dispensé de premier tour.  

Les Red Lions (FIH 3), face à l'Irlande (FIH 11) au stade de Colombes, entameront la défense de leur titre olympique en hockey.  

Trois des quatre nageurs présents à Paris seront dans le bassin de La Défense Arena pour les séries, celles du 400m libre qui qualifiera 8 nageurs ou nageuses pour la finale en soirée et celles du 100m papillon où Roos Vanotterdijk voudra valider sa place en demi-finales programmées en soirée également. Valentine Dumont sera dans l'eau (400m libre) et Lucas Henveaux (400m libre).  

Zizou Bergs (ATP 87) contre le Grec Stefanos Tsitispas (N.8/ATP 12), en 3e match sur le court Simonne-Mathieu ainsi que Sander Gillé et Joran Vliegen opposés aux Français Arthur Fils et Ugo Humbert, sur le court 6 (en 4e match) disputeront leur premier tour en terre (battue) connue à Roland-Garros. En espérant que la pluie ne vienne pas perturber les débats.  

Le dressage, première des trois épreuves du concours complet, rythmera la journée. Pour ses 7es Jeux Olympiques, Karin Donckers, en selle sur Leipheimer, aura l'honneur d'être la première cavalière en action. Tine Magnus et Dia presteront dans l'après-midi, et Lara de Liedekerke-Meier, avec Origi, sera la dernière des 64 concurrents à exécuter sa prestation.  

Pas avant 16h30 à la Chapelle Arena, Julien Carraggi (BWF 54) sera engagé dans le tournoi de badminton pour le premier de ses trois matches de poule, face à l'Indonésien Jonatan Christie (N.3), 3e mondial.  

En soirée, à l'Arena Paris Sud 4, le pongiste Cedric Nuytinck (WTT 91) aura fort à faire face au Suédois de 22 ans, 26e mondial, Truls Moregard.  

Au même moment, à Bercy, les trois gymnastes seront en lice en qualifications dans la 3e et dernière subdivision de la journée avec Luka Van den Keybus pour le concours général, Noah Kuavita à la barre fixe et aux barres asymétrique, ainsi que Glen Cuyle aux anneaux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous