Accueil Sport Tous les Sports JO 2024

Dupont a réussi son pari: la France est championne olympique de rugby à VII

Antoine Dupont superstar. Portés par leur génie, les Bleus du rugby à VII, tombeurs des invincibles Fidjiens (28-7) en finale samedi au Stade de France, ont apporté à la France sa première médaille d'or des JO-2024 après l'argent et le bronze des judokas Luka Mkheidze et Shirine Boukli.

L'équipe de France masculine de rugby à VII, portée par sa star Antoine Dupont, auteur d'un doublé, s'est adjugée le titre olympique grâce à sa victoire en finale contre les Fidji (28-7), doubles vainqueurs sortants et invaincus en tournoi olympique, samedi au Stade de France.
Il s'agit de la première médaille d'or pour la France dans ses JO à domicile après l'argent et le bronze respectivement décrochés par les judokas Luka Mkheidze et Shirine Boukli plus tôt dans la journée.


Les septistes tricolores avaient traversé la planète en novembre dernier pour essayer de percer le temps d'un stage le secret des maîtres incontestés de la discipline, doubles tenants du titre, qui n'avaient jusque-là pas encore perdu un seul match aux JO.
"Il se cache dans les dunes de Sigatoka", s'en était amusé le sélectionneur Jérôme Daret après la qualification de son équipe pour cette finale de rêve. "On est allés fouiller, on a creusé, on a fait un peu de bac à sable là-bas. On n'a pas trouvé, mais on a ramené quand même quelques subtilités".


La réussite des Fidjiens, qui sont au rugby à VII ce que les Brésiliens sont au football, tiendrait surtout selon lui à un précepte simple: "Prendre du plaisir".
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous