Accueil Sport Tous les Sports F1

Une petite claque à Spa-Francorchamps: la F1 demande une fortune pour continuer à venir en Belgique

Le prix à payer à la société américaine Liberty Media pour pouvoir accueillir le Grand Prix de Formule 1 sur le circuit de Spa-Francorchamps va en s'accroissant chaque année. Il était de 23,5 millions d'euros en 2023, se montera à 25 millions en 2024 et à 28 millions d'euros en 2025. Soit, une augmentation de presque 5 millions d'euros en deux ans, rapporte mardi La Libre Belgique.

Ce montant doit être payé par la société Spa Grand Prix (100% publique), qui est chargée d'organiser l'événement et dont les recettes n'ont jamais assuré l'équilibre budgétaire. Le déficit qui en résulte est pris en charge par la Wallonie, rappelle le quotidien. La Région s'est d'ailleurs évertuée à réduire ce déficit, qui était de 3,2 millions d'euros pour l'édition 2023, qui a attiré 380.000 personnes, selon les chiffres avancés par le ministre wallon de l'Economie Willy Borsus (MR), interrogé par le député wallon Olivier Bierin (Écolo). Alors qu'en 2021, il était encore de 7,3 millions et en 2022, de 5,6 millions.    

Pour le libéral, comme pour l'ensemble de ses prédécesseurs, le Grand Prix de Francorchamps est une vitrine essentielle pour la Wallonie. Il estime que les mesures prises par la société Spa Grand prix visant à réduire le déficit sont une très bonne chose et qu'elle continuera dans ce sens. Il espère d'ailleurs pérenniser l'événement après 2025.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Reste à augmenter le prix des places et des espaces publicitaires.

    Designer Dagobert
     Répondre
  • EUROPE : toute l'Europe doit dire non à ce genre d'arnaque et elle doit organiser une coue d'europe des F1 et faire payer les américains si ils veulent venir .

    Louis Neys
     Répondre
  • Pas du tout normal de devoir payer (autant) à la société américaine, et surtout que ce soit le pigeon-contribuable wallon qui doit apurer ces dettes !

    Alain T.
     Répondre