Partager:
Un ancien agent de sécurité au service de la famille de Michael Schumacher est soupçonné d'avoir joué un rôle clé dans une tentative de chantage visant les proches de l'ex-pilote de F1, a indiqué vendredi le parquet de Wuppertal (ouest). Cet homme de 52 ans a été arrêté jeudi en lien avec l'enquête sur cette affaire révélée fin juin, précise un communiqué du parquet.
"Le suspect aurait été employé dans le passé comme agent de sécurité de la famille Schumacher et chargé, entre autres, de la numérisation d'images privées", selon la même source.
Il aurait joué le rôle d'intermédiaire entre la famille de la légende allemande et deux maîtres chanteurs présumés en détention provisoire pour avoir réclamé des millions d'euros, sous peine de diffuser des informations privées et des photos du pilote sur le "dark web", la partie clandestine d'internet. Des données convoitées car depuis un accident de ski en 2013 et un grave traumatisme cranien, Michael Schumacher est soigné à son domicile en Suisse et tenu à l'abri des médias.
L'intermédiaire aurait échangé ces données contre de l'argent, ce qu'a confirmé après-coup l'aîné du duo de maîtres-chanteurs, composé d'un homme de 53 ans et son fils de 30 ans originaires de Wuppertal, selon le parquet. Arrêtés par la police sur le parking d'un supermarché près de Francfort, les deux hommes avaient fait des envois à la famille pour prouver leurs affirmations. Ces nouvelles révélations proviennent des supports informatiques du duo examinés par l'enquête, menée en Suisse et en Allemagne.
La police s'apprête maintenant à examiner "un grand nombre de supports de données" (disques durs, clés USB téléphones portables) saisis au domicile de l'intermédiaire lors d'une perquisition, a indiqué le parquet.
Les suspects sont soupçonnés de "tentative d'extorsion commise en réunion", passible "en général d'une amende ou d'une peine de prison de 5 ans maximum", selon le communiqué.
Peu d'informations filtrent sur l'état de santé du septuple champion du monde de F1, qui a passé près de six mois dans un coma artificiel après son accident. En mai, le magazine allemand "Die Aktuelle" avait été condamné pour avoir publié en 2023 une fausse interview du sportif, générée par l'IA.