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Le GP de Belgique a attiré plus de 300.000 personnes le week-end dernier. Les négociations se sont d'ailleurs poursuivies avec Liberty Media pour prolonger le contrat, qui expire à la fin de l'édition 2025.
Le GP de Belgique a trouvé son public. Alors que la popularité de la discipline est de plus en plus impressionnante, notamment grâce à divers partenariats médiatiques comme ceux bouclés avec Netflix, le circuit de Spa-Francorchamps a été surpris de voir débarquer autant de monde dans ses tribunes. Au total, ce sont plus de 300.000 personnes qui se sont rendues sur le tracé ardennais le week-end dernier. Un succès qui permet à Spa Grand Prix, le promoteur de l'épreuve belge de Formule 1, de poursuivre les négociations en vue d'une extension du contrat actuel en bonne position.
Cinq ans de plus à Spa ?
Des discussions en ce sens ont d'ailleurs eu lieu pendant le GP de Belgique, selon le Laatste Nieuws. Liberty Media, qui gère la discipline, a un contrat avec Spa Grand Prix jusqu'en 2025. L'an prochain, Spa aura même droit à une course sprint, la seule sur le sol européen, ce qui confirme que la confiance règne quant à l'intérêt de ce tracé, considéré comme une référence mondiale.
Le journal flamand annonce que les discussions actuelles concernent une prolongation de 5 ans, soit jusqu'en 2030. La volonté serait de pérenniser l'épreuve sur du long terme, alors que le circuit, qui est une institution distincte de celle qui organise le GP, a consenti à de gros investissements structurels sur le circuit. Cela concerne l'aménagement d'une tribune endurance totalement revue, la mise en place de nouvelles installations de divertissement et, prochainement, une modernisation de certains équipements du paddock. Sans oublier les aménagements liés à la sécurité.
L'édition 2024 a répondu aux attentes. Sur la piste, mais aussi en dehors. De quoi combler les organisateurs, fiers de pouvoir démontrer leurs qualités face aux têtes pensantes de la F1. "Il était absolument primordial que toute l’organisation se déroule sans accroc. Et on peut dire que c’est réussi, avec un Grand Prix sold-out et un show incroyable sur la piste et en dehors qui a été assuré. On est évidemment satisfait et content du week-end qui s’est vraiment bien déroulé. On a aussi démontré que la Belgique est un partenaire fiable sur lequel on peut compter", a confié Vanessa Maes, la directrice de Spa Grand Prix, dans les colonnes de La Meuse.
Une rotation ? C'est non
Face à ce pic de popularité, la F1 répond par une extension du calendrier. Nombreux sont les pays à postuler pour accueillir une épreuve, parfois avec des budgets colossaux. Spa Grand Prix disposant d'une aide publique (la Région Wallonne épongeant les pertes chaque année), la garantie financière est relativement intéressante. A l'inverse, par exemple, du GP des Pays-Bas, lui aussi menacé au-delà de 2025, qui ne fonctionne qu'au travers d'une entreprise privée.
L'idée d'une alternance entre Spa et Zandvoort dès 2026 est encore évoquée dans la presse hollandaise. Mais l'idée est balayée, selon Het Laatste Nieuws, par les deux promoteurs. L'option n'est pas envisagée à ce stade et les deux promoteurs veulent s'assurer une présence à long terme dans le calendrier. Il va falloir trouver de bons arguments.