Partager:
Max Verstappen a réagi assez sobrement à son premier échec en Formule 1 après 43 courses terminées consécutivement, toutes dans les points, et 35 victoires durant cette période de grâce. "Cela reste un sport mécanique, où des revers comme celui-ci peuvent arriver. Je savais que ce jour viendrait un jour", a déclaré le triple champion du monde dans un communiqué de presse de Red Bull. "C'est évidemment une déception, car j'avais une grande chance de gagner ici aussi".
Verstappen a dû abandonner la lutte lors du Grand Prix d'Australie après que sa Red Bull a commencé à fumer et même à montrer des flammes. Après cinq tours, il a conduit sa voiture dans la voie des stands avec un frein surchauffé. Les mécaniciens sont immédiatement intervenus pour éteindre le feu à l'aide d'extincteurs.
"Ce que les données nous ont permis de constater jusqu'à présent, c'est que le frein arrière droit s'est bloqué dès le départ. C'était comme si je conduisais avec le frein à main serré", a déclaré Verstappen. Cela expliquait pourquoi sa voiture "se sentait bizarre" dès le départ et il a commis une erreur dans un virage, permettant à Carlos Sainz de le dépasser dès le 2e tour et de prendre la tête de la course. Quelques tours plus tard, des panaches de fumée ont été soudainement visibles à l'arrière de la voiture. "L'équipe devra enquêter plus avant pour savoir exactement ce qui s'est passé, mais c'est tout de même malheureux. Après tout, la voiture se sentait bien pendant les tours de chauffe".
Verstappen n'avait plus abandonné depuis le GP d''Australie en 2022. Cette année, il semblait à nouveau intouchable avec des faciles victoires à Bahreïn et en Arabie Saoudite. En Australie, il aurait pu égaler son record de dix victoires consécutives en Formule 1.