Accueil Sport Tous les Sports F1

"C'est toujours possible": Lewis Hamilton ouvre la porte à une retraite en fin de saison

Lewis Hamilton sera bien présent, cette saison, en Formule 1. Le septuple champion du monde est toujours en place chez Mercedes et veut absolument se battre pour une huitième couronne, en misant sur la nouvelle W15, qui sera présentée le 14 février prochain. Interrogé par le média Formula1.nl, l'Anglais a cependant admis qu'il pourrait s'agir de sa dernière saison dans la discipline.

Il y a quelques années, il avait affirmé ne pas vouloir rouler au-delà de ses 40 ans. S'il a prolongé jusqu'au terme de la saison 2025, il entamera alors sa dernière année de contrat... à l'âge de 40 ans. Alors, est-ce la fin ? "C'est toujours possible", a reconnu le Britannique. "Je n'ai pas encore de plan précis pour le futur. Je me sens toujours en forme, j'apprécie ce que je fais, mais j'ai appris à ne jamais dire jamais", a-t-il détaillé.

Selon lui, si la passion est toujours là, il admet qu'il ressent tout de même que la fin de son aventure est proche. "Je n'aurais jamais pensé qu'après avoir passé tant d'années en F1, je ressentirais toujours le même amour pour ce sport, mais c'est une relation d'amour-haine. Il y a des moments où on l'aime plus qu'à d'autres. Mais je pense qu'il arrive un moment où on en a assez. L'amour est toujours là", a détaillé Hamilton.

Mercedes et Lewis Hamilton ont en réalité un gros défi devant eux, qui fait aussi office de dilemme. En 2026, la discipline adoptera un nouveau règlement majeur, qui concerne notamment la motorisation. Historiquement, ces moments sont des moments de bascule, où la hiérarchie peut bouger. Hamilton va-t-il s'investir à fond dans cette nouvelle avancée s'il se sent "lassé" ? Mercedes pourrait aussi investir dans un autre leader, peut-être avec George Russell.

La saison 2024 sera donc importante pour jauger les progrès de Mercedes, qui espère encore glaner un titre ou deux avant de découvrir cette nouvelle réglementation. De là découlera, aussi, la décision finale d'Hamilton. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous