Partager:
Wout van Aert (Visma-Lease a bike) a remporté la 7e étape du Tour d'Espagne (WorldTour) courue vendredi sur 180,5 km entre Archidona et Cordoue. L'Australien Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) conserve le maillot rouge de leader du général.
Wout van aert a remporté un sprint en petit comité sur la septième étape de la Vuelta. Costaud dans la seule côte répertoriée du jour, van Aert a été l'un des seuls hommes rapides à résister au tempo élevé de la formation Red Bull-Bora-Hansgrohe.
Le Belge a dû gérer une attaque de Carlos Soler dans le final, mais a su se montrer patient et a pu compter sur le travail de Sepp Kuss pour revenir sur l'Espagnol.
Dans le sprint final, Wout van Aert a largement dominé ses adversaires pour s'imposer avec plus d'un vélo d'avance sur le Tchèque Mathias Vacek (Lidl-Trek) et l'Espagnol Pau Miquel (Kern Pharma). Quinten Hermans (Alpecin-Decuninck) a fini 5e.
'WVA' signe le 48e succès de sa carrière, la quatrième cette saison et la deuxième dans cette Vuelta après sa victoire lors de la 3e étape lundi. Il en profite également pour consolider son maillot vert du classement par points après notamment la chute de l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) à 25 km de l'arrivée. Avec 203 points, Van Aert en compte 41 d'avance sur Groves, 2e.
Au classement général, Ben O'Connor conserve le maillot rouge de leader avec 4:45 d'avance sur Roglic et 4:59 sur le Portugais Joao Almeida (UAE Emirates).
Samedi, c'est un parcours accidenté qui attend le peloton pour la 8e étape entre Ubeda et Cazorla, longue de 159 km. Les coureurs devront passer par les pentes du Puerto Mirador de Las Palomas (2e cat., 7,3 km à 5,7%) avant une arrivée au sommet de la Sierra de Cazorla (3e cat., 4,8 km à 7,1%) avec une pente maximale à 20%.