Partager:
L'Union Cycliste Internationale (UCI) a fustigé l'équipe Bahrain Victorious qualifiant les allégations de l'équipe cycliste de "manifestement erronées et trompeuses".
L'instance internationale a réagi vendredi aux propos tenus mardi par la formation Bahrain Victorious sur la procédure antidopage à l'encontre de Robert Stannard, lors de l'annonce de l'engagement du coureur australien.
"Les allégations faites par l'UCI WorldTeam Bahrain Victorious selon lesquelles 'il n'a jamais été précisé si le coureur était accusé d'avoir utilisé une substance ou une méthode interdite' ou encore 'l'analyse de nos équipes médicales ne nous a pas permis de conclure à un quelconque acte répréhensible' sont manifestement erronées et trompeuses", peut-on lire dans le communiqué.
L'UCI s'est étonnée ainsi du contenu de la déclaration de Barhain Victorious, "même si celle-ci a depuis été retirée du site internet de l'équipe".
L'Australien, 25 ans, était libre depuis cet hiver après la fin de son contrat avec Alpecin-Deceuninck. Stannard et avait été suspendu provisoirement en août 2023 avant d'écoper d'une suspension de 4 ans de la part de l'UCI en juin dernier, avec effet rétroactif.
En 2018 et 2019, des valeurs sanguines dans le passeport biologique du coureur ont fluctué de manière inexpliquée. Le tribunal antidopage de l'UCI avait déterminé que l'Australien avait utilisé une substance interdite ou une méthode interdite, lui infligeant une suspension de quatre ans à partir du 17 août 2018, date des premières anomalies. Tous ses résultats à partir de cette date et jusqu'au 16 août 2022 ont été annulés. "Il est regrettable que l'UCI soit mise en situation de corriger les déclarations d'une UCI WorldTeam sur un sujet aussi important que la lutte contre le dopage", a conclu l'UCI.