Accueil Actu Monde International

Une usine de munitions explose et se transforme en "champ de bataille" en Turquie: plusieurs personnes ont perdu la vie

Onze personnes ont été tuées et sept blessées mardi par une puissante explosion survenue dans une usine de munitions du nord-ouest de la Turquie, selon un nouveau bilan des autorités.

"Il y a malheureusement onze morts (...), huit femmes et trois hommes. Et nous avons sept blessés", a déclaré sur place le ministre turc de l'Intérieur, Ali Yerlikaya.

Un précédent bilan officiel faisait état de douze morts et cinq blessés.

Que s'est-il passé ?

Selon le gouverneur de la province de Balikesir, Ismail Ustaoglu, l'explosion s'est produite peu avant 08H30 (05H30 GMT) mardi, en raison d'un "dysfonctionnement technique" sur une ligne de production.

Seuls deux des sept blessés sont encore "sous observation" dans un hôpital, a indiqué le ministre turc de l'Intérieur.

Selon les autorités, l'usine où est survenue l'explosion, située au nord de la ville de Balikesir, produit des munitions et des explosifs à usage civil.

Six employés de la même usine avaient déjà été blessés dans une explosion en 2014, selon la presse turque.

Que reste-t-il de l'usine ?

Des images diffusées par les chaînes de télévision turques montrent une partie de l'usine totalement détruite, ainsi que des panneaux de métal et des morceaux de verre projetés à des dizaines de mètres à la ronde.

Un témoin a qualifié les lieux de "champ de bataille" à la chaîne d'information en continu NTV.

Un incendie s'étant déclaré à la suite de l'explosion a été éteint dans la matinée par les pompiers, et l'usine a rapidement été évacuée. Une enquête a été ouverte et la piste du sabotage a d'ores et déjà été écartée, selon les autorités.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a présenté ses condoléances et dépêché sur place ses ministres de la Défense, de l'Intérieur et du Travail.

Loin d'être un cas isolé

En juin 2023, cinq personnes avaient péri dans l'explosion d'une usine d'explosifs de la province d'Ankara, la capitale turque.

En juillet 2020, sept personnes avaient été tuées et près de 130 blessées par une explosion survenue dans une usine de feux d'artifice de la province turque de Sakarya (nord-ouest).

En 2009 et 2014, deux explosions s'étaient déjà produites dans la même usine, faisant deux morts et une quarantaine de blessés, selon les médias turcs.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous