Partager:
Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) s'est adjugé la huitième étape du Tour d'Espagne (WorldTour) après un parcours de 159 km de moyenne montagne entre Ubeda et Cazorla samedi. Le Slovène a franchi la ligne d'arrivée au bout d'un duel dans l'ascension finale face à l'Espagnol Enric Mas (Movistar). Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) a terminé 17e à 46 secondes mais conserve son maillot rouge.
Primoz Roglic a signé la 86e victoire de sa carrière et la sixième de sa saison. S'il avait déjà levé les bras au bout de la 4e étape, il a remporté samedi sa 14e victoire d'étape sur la Vuelta.
La 8e étape n'a pas été de tout repos pour l'équipe Visma-Lease a Bike avec un problème mécanique pour Wout van Aert dans la descente du Puerto Mirador de las Palomas (2e cat. 7,3 km à 5,7%). Il a néanmoins réussi à faire son retard pour revenir sur le peloton qui était mené, à ce moment-là, par Dylan Teuns (Israel Premier Tech).
A 38 kilomètres de l'arrivée, le Suisse Mauro Schmid (Jayco AlUla) et le Colombien Harold Tejada (Astana Qazaqstan), parti dix bornes plus tôt, ont été rattrapés par le reste de l'échappée.
Au pied de la Sierra de Cazorla (3e cat., 4,8 km à 7,1%), qui comprend également une pente maximale à 20%, Tejada a lancé une accélération en solitaire avant d'être suivi par l'Espagnol Oier Lazkano (Movistar). Derrière, l'Américain Sepp Kuss (Visma-Lease a Bike) et le Russe Aleksandr Vlasov (Red Bull-BORA-hansgrohe) ont été pris dans une chute au milieu du peloton.
A 2,5 kilomètres du but, le Slovène Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) a tenté de créer une cassure et a été suivi par l'Espagnol Enric Mas (Movistar). Les deux coureurs ont repris Tejada à 800 mètres de l'arrivée avant de se livrer une bataille jusqu'au sommet.
Au classement général, l'Australien compte encore 3:49 sur Roglic et 4:31 sur Mas. Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny), qui termine 9e de l'étape du jour, se place au 6e rang du général à 5:15 du leader. Le maillot vert Wout van Aert (Visma-Lease a Bike), qui a fini 96e de l'étape du jour, est toujours en tête du classement par points avec 203 unités, soit 41 de plus que l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck).
Dimanche, le peloton prendra le départ de la neuvième étape avant le premier jour de repos de cette 79e édition. Au programme, une étape de montagne longue de 178,5 km entre Motril et Grenade avec deux ascensions répertoriées: Puerto de el purche (1re cat. 8,9km à 7,6%) et deux passages prévus à l'Alto de Hazallanas (1re cat. 7,1 km à 9,5%).