Partager:
Comme sur l'Amstel Gold Race, Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step) a terminé avec les meilleurs dimanche sur Liège-Bastogne-Liège. Sixième de la Doyenne, il avait pourtant réalisé un gros effort pour combler un peu plus d'une minute de retard sur le peloton.
Vansevenant a été retardé par une chute massive à 98 kilomètres de l'arrivée. Si le Belge n'est pas tombé, son vélo s'est renversé. "J'ai d'abord dû dégager mon vélo sous d'autres. J'étais déjà loin derrière lorsque j'ai pu repartir, ce qui est regrettable". Le coureur de 24 ans a ensuite impressionné dans les montées du Stockeu et de la Haute-Levée, comblant son retard sur le peloton avec Tom Pidcock. "Il fallait être fort pour revenir. Mais c'était ça ou ne pas revenir du tout. On avait plus d'une minute de retard, il ne fallait donc pas douter".
Dans la montée de La Redoute, Vansevenant était parmi les meilleurs. "Je n'ai jamais pensé pouvoir suivre Pogacar. On peut essayer, mais on explose et la course s'arrête là. Il faut adopter un bon rythme pour être dans les premiers et ne pas en faire trop".
Après une quatrième place sur l'Amstel il y a une semaine et une sixième place à Liège, Vansevenant semble idéalement préparé pour le Giro, à partir du 4 mai. "Je n'ai pas à me plaindre. Je pense que nous avons montré que nous sommes prêts, que nous sommes de retour au niveau. C'était le plus important".