Partager:
Remco Evenepoel va de mieux en mieux. Pris dans la grosse chute collective qui a coûté cher à de nombreux coureurs au Tour du Pays basque, le Belge continue de travailler et enchaîne les exercices, notamment en salle, sous la surveillance du staff médical de son équipe. L'objectif, c'est de se préparer pour le Tour de France, mais aussi pour les Jeux Olympiques, qu'il disputera cet été du côté de Paris.
S'il n'est pas encore prêt à reprendre la compétition, Remco Evenepoel a par contre du temps à consacrer pour des opérations de communication. Il a donc participé au podcast de son équipe, "The Wolfpack Howls", pour exprimer une partie de ses ambitions et de ses projets pour les prochains mois. Dans sa tête, il y a d'abord le Tour de France, qui arrive très vite et qui sera l'un des moments forts de cette année 2024.
"Cela sera spécial, je suis impatient d’y être depuis le mois de novembre, quand j’ai repris l’entraînement. Tous mes entraînements ont été faits en fonction du Tour de France. Disons que c’est mieux d’avoir la blessure maintenant que dans quelques semaines, car on serait très proches du Tour de France. Dans ma malchance, j’ai eu de la chance. Dès que je reprendrai les courses, cela ira très rapidement", a d'abord reconnu le coureur belge.
Il restera ensuite à Paris pour préparer l'autre grand objectif: les Jeux Olympiques. Interrogé sur ses ambitions, notamment sur une éventuelle préférence entre les JO et le Tour de France, Remco Evenepoel n'a pas caché son ambition. "Je suis quelqu'un d’ambitieux donc je les mettrais ensemble, cela serait le rêve. Si je dois vraiment choisir, je dirais un podium lors des JO car j’aurai probablement plus de possibilités sur le Tour à l’avenir et le niveau actuel est très élevé donc je ne sais pas ce à quoi je dois m’attendre. À l’inverse, pour les JO, je sais que je suis un bon coureur de courses d’un jour. Actuellement, je pense que j’aurai plus de chances sur les JO qu’au Tour", a reconnu le coureur de 24 ans, toujours aussi déterminé. "Pour un cycliste, c’est comme une grosse course d’un jour comme les championnats du monde mais il y a une touche supplémentaire car le champion le reste pendant quatre ans", conclut-il à ce sujet.
Remco Evenepoel visera donc une médaille olympique. Ce sera sa deuxième participation à un tel événement, après avoir fini notamment 9ème du contre-la-montre en 2021.