Partager:
L'Espagnol Pablo Castrillo a remporté sa deuxième victoire d'étape sur la Vuelta en s'imposant en haut de la terrible ascension du Cuitu Negru, dimanche lors de la 15e étape du Tour d'Espagne, dont Ben O'Connor reste leader devant Primoz Roglic.
Déjà vainqueur jeudi lors de la 12e étape, Castrillo, 23 ans, a signé la plus belle victoire de sa jeune carrière en partant à 3km de l'arrivée, lâchant ses compagnons d'échappée, le Russe Aleksandr Vlasov et le Français Pavel Sivakov.
Dans les pentes les plus dures du Cuitu Negru, avec ses pourcentages à plus de 20%, le coureur de la formation espagnole Ken Pharma a su résister au retour de Vlasov pour franchir dans le brouillard la ligne d'arrivée avec 12 secondes d'avance sur le coureur de la Red Bull-Bora-Hansgrohe, et 31 secondes sur Sivakov.
"C'est quelque chose dont je ne pouvais même pas rêver", a réagi après la course Castrillo, encore abasourdi par cette victoire. "Je ne pensais pas que c'était possible de réaliser ça (deux victoires, NDLR) sur cette Vuelta".
Dans cette même ascension finale redoutée, principale attraction d'une étape qui s'est autrement déroulée sans accrocs pour les favoris, le Slovène Primoz Roglic, qui vise un quatrième sacre sur la Vuelta (après 2019, 2020 et 2021), a lui aussi tenté sa chance, après une première banderille infructueuse de l'Espagnol Mikel Landa.
Suite à un gros travail de son coéquipier Florian Lipowitz, Roglic, deuxième au général, a lancé son attaque à 2km de l'arrivée, larguant l'Australien et leader O'Connor.
Mais le Slovène s'est lui-même fait surprendre par l'Espagnol Enric Mas, qui non content de revenir sur lui, l'a devancé à l'arrivée.
Incapable de suivre le rythme de ses deux poursuivants au général, O'Connor a finalement limité la casse, et conserve son maillot rouge, même si son avance fond. Il ne compte plus que 1:03 secondes d'avance sur Roglic, qui a écopé de 20 secondes de pénalité à l'arrivée pour un abri prolongé derrière la voiture de son directeur sportif après un changement de vélo, et 2:23 sur Mas.
Après une journée de repos lundi, les coureurs attaqueront la dernière semaine de la Vuelta mardi par une nouvelle étape de montagne. Depuis Luanco, ils parcourront 181.5 km pour arriver aux lacs de Covadonga, dans les Pics d'Europe, où Roglic s'était déjà imposé en 2021, date de son dernier sacre sur le Tour d'Espagne.