Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Tour de France: la 10e étape devrait être tranquille, mais un élément pourrait tout chambouler

Après une journée de repos, le peloton du Tour de France va reprendre en douceur mardi lors d'une 10e étape promise aux sprinteurs entre Orléans et Saint-Amand-Montrond.

Longue de 187,3 km et plate pour l'essentiel, sans aucune côte répertoriée au programme, la journée devrait être tranquille pour les coureurs du classement général, toujours emmené par le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) avec 33 secondes d'avance sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et 1:15 sur le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike).

"On va traverser la Sologne et après, normalement, ça peut être tranquille. Mais on a déjà vu sur ce terrain-là qu'avec le vent ça pouvait se compliquer", prévient toutefois le directeur technique du Tour, Thierry Gouvenou.

"La dernière fois qu'on est arrivé à Saint-Amand en 2013, (l'Espagnol Alejandro) Valverde avait perdu 10 minutes sur un coup de bordure et là le final est quasiment identique. Donc c'est vraiment le vent qui va décider si c'est une vraie étape tranquille ou pas. Mais c'est une grosse occasion encore pour les sprinteurs", ajoute-t-il. 

L'Érythréen Biniam Girmay (Intermaché-Wanty), porteur du maillot vert, visera une troisième victoire d'étape, le Britannique Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) sa deuxième dans cette édition après avoir porté le record à 35 à Saint-Vulbas, et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) une première.

Ville-étape pour la quatrième fois, Saint-Amand-Montrond, sous-préfecture du Cher, est la ville natale de Julian Alaphilippe qui ne participe pas au Tour de France cette année pour mieux préparer les Jeux Olympiques à Paris.

Départ à Orléans à 13h05 (réel à 13h25), arrivé à Saint-Amand-Montrond vers 17h35.

À lire aussi

Sélectionné pour vous