Partager:
Tadej Pogacar a creusé l'écart sur ses concurrents à l'occasion du contre-la-montre de la 14e étape du Tour d'Italie, samedi. Le Slovène a dominé les autres candidats au classement général, mais a dû laisser la victoire d'étape au spécialiste, l'Italien Filippo Ganna. "Il était tout simplement plus fort", a expliqué en conférence de presse Pogacar, qui travaille l'exercice chronométré sans relâche.
Plus rapide que Ganna au premier passage intermédiaire, Tadej Pogacar a ensuite perdu du terrain. "J'ai essayé de courir fort au début, dans la partie qui me convenait mieux avec quelques montées et des virages. Dans les derniers kilomètres, j'ai essayé de ne pas me tuer et de maintenir l'effort. J'ai tenu une très bonne vitesse, mais il était plus fort."
Le contre-la-montre est un exercice sur lequel Pogacar a énormément travaillé, pour devenir l'un des meilleurs du monde. "J'ai encore de la marge de progression", a-t-il commenté, "surtout en chrono. Le monde cycliste va encore s'y améliorer dans les années à venir, et moi aussi. Je veux y aller pas à pas."
"Nous avions déjà amélioré la position avant les Mondiaux l'année dernière, mais elle s'est révélée trop agressive. Cela me faisait mal. Je suis un peu moins agressif maintenant, j'ai travaillé sur la position et le physique et cela s'améliore à chaque entraînement. En vue du Tour de France, il faut travailler tous les détails: corps, jambes, motivation, matériel. Nous voulons atteindre la perfection, et essayons toujours de nous améliorer."
La performance du jour ne suffit cependant pas au leader du classement général. "Le dernier effort, ce sera sur le Monte Grappa, la dernière étape montagneuse (la 20e étape, ndlr). Quand on peut prendre du temps comme aujourd'hui, il faut en profiter. Nous serons plus confortables et confiants dans les jours à venir."