Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Satisfaite de sa médaille de bronze, Lotte Kopecky visera encore le podium sur la piste

Lotte Kopecky a décroché sa première médaille olympique en prenant le bronze de la course en ligne des Jeux de Paris dimanche, une semaine après sa 6e place dans le contre-la-montre. La championne du monde a été devancée par la Néerlandaise Marianne Vos dans le sprint pour la 2e place, la médaille d'or revenant à l'Américaine Kristen Faulkner.

"J'étais venue ici pour décrocher une médaille. Bien sûr, on veut toujours la médaille d'or mais c'est difficile. Je suis contente de cette médaille de bronze. J'essaierai encore la semaine prochaine dans l'omnium", a déclaré l'Anversoise, également engagée sur deux épreuves de cyclisme sur piste (l'américaine le 9 août et l'omnium le 11 août). "Je ne veux pas deux médailles de bronze. Comme j'ai déjà une médaille, la pression retombe et je peux peut-être prendre plus de risques".

Retardée par une chute devant elle à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, Lotte Kopecky est parvenue à revenir à l'avant de la course. "Cette chute n'était vraiment pas idéale. Après, j'ai dû tout donner à Montmartre pour conserver mes chances de médaille. Cela fait partie du cyclisme. Après coup, je suis contente que ça ait fonctionné".

La Hongroise Blanka Vas et Marianne Vos ont attaqué à vingt kilomètres de l'arrivée en laissant une partie du groupe des favorites à 10 secondes. Kopecky est remontée avec Faulkner pour rejoindre le duo de tête à quatre kilomètres de la ligne d'arrivée située au pied de la Tour Eiffel, moment choisi par l'Américaine pour envoyer une attaque qu'aucune des trois coureuses n'a réussi à suivre, se disputant les deux autres médailles au sprint par la suite.

"Elle a choisi le moment idéal pour son attaque décisive", dit Kopecky en parlant de Faulkner. "Elle a fait ce qu'elle devait faire et cela demande du courage".

À lire aussi

Sélectionné pour vous