Partager:
Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale) a remporté samedi la 5e étape des Quatre Jours de Dunkerque (2.Pro), disputée sur 179,1 km entre Arques et Cassel. Le coureur irlandais a remporté une troisième étape en cinq jours de course dans le nord de la France et est idéalement placé pour remporter le classement général avant la dernière étape dimanche.
La traditionnelle étape du Mont Cassel comptait 2606 mètres de dénivelé positif, concentré majoritairement sur le circuit de Cassel de 14,6 km à parcourir 8 fois. Le Mont Cassel et ses pavés, ainsi que l'Avenue Samyn (1,9 km à 5,2%) et la Rue Tambour (1,5 km à 4,4%) animaient le circuit local.
À 25 kilomètres de l'arrivée, Thomas Gachignard (TotalEnergies), Samuel Watson (Groupama-FDJ), Joris Delbove (St Michel Mavic Auber93) et Alexis Guerin (Wagner Bazin) ont suivi une attaque de Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step).
Le groupe de cinq a pris une quinzaine de secondes d'avance sur le peloton mais un bon travail de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale a ramené Bennett aux avant- postes à 2km de l'arrivée. Le maillot rose a lancé lui-même son sprint à 500 mètres de la ligne et a largement devancé le Français Paul Penhoët (Groupama FDJ) et Jenno Berckmoes (Lotto Dstny).
Au général, Benett compte désormais 28 secondes d'avance à la première place alors que Penhoët, 2e, et Berckmoes, 3e à 31 secondes, montent sur le podium.
Cette 68e édition s'achève dimanche à Dunkerque. Dans une étape presque exclusivement plate, les coureurs s'élanceront de Loon-Plage et parcourront 176,8km avant de retrouver la "cité de Jean Bart", d'où avait été donné le grand départ mardi.
L'édition 2023 de cette course nordiste avait vu la victoire du Français Romain Grégoire. Le dernier Belge à s'être imposé est Philippe Gilbert en 2022.