Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Roglic renonce aux Jeux, Pogacar mécontent de la non-sélection de sa compagne

Primoz Roglic ne prolongera pas son titre de champion olympique du contre-la-montre le 27 juillet à Paris. En effet, le grimpeur de 34 ans ne figure pas dans la sélection slovène pour les Jeux Olympiques de Paris (26 juillet-11 août), qui a été rendue publique lundi sur les réseaux sociaux.

Roglic avait remporté le "chrono" aux Jeux de Tokyo il y a trois ans au nez et à la barbe de Wout van Aert et Remco Evenepoel. Le Slovène s'était alors imposé avec plus d'une minute d'avance sur le Néerlandais Tom Dumoulin et l'Australien Rohan Dennis. Roglic, qui participe actuellement au Tour de France, sera remplacé dans le contre-la-montre et la course en ligne par son homologue Jan Tratnik.

Tratnik, ainsi que Luka Mezgec et Matej Mohoric, devraient aider le leader Tadej Pogacar à remporter l'or dans la course en ligne. Le grimpeur de 25 ans, actuel maillot jaune du Tour de France, avait enlevé le bronze dans la course en ligne à Tokyo derrière l'Équatorien Richard Carapaz, vainqueur en solitaire, et van Aert qui l'a devancé au sprint.

La non-sélection de sa compagne Urska Zigart suscite l'incompréhension de Pogacar. La fédération slovène de cyclisme a décidé de sélectionner Urska Pintar, 38 ans, et Eugenia Bujak, 35 ans. Pourtant, Zigart, 27 ans, a été sacrée championne nationale sur route et contre la montre à la fin du mois de juin. "Une telle honte pour Urska, double championne nationale et meilleure coureuse slovène dans le WorldTour. Je n'ai pas de mots pour cela", a écrit Pogacar sur Instagram.

Le contre-la-montre individuel tant masculin que féminin est programmé le samedi 27 juillet aux JO. La course en ligne masculine suivra le samedi 3 août et la féminine le dimanche 4 août.

À lire aussi

Sélectionné pour vous