Partager:
Le Slovène Primoz Roglic, 34 ans, a validé dimanche sa quatrième victoire finale sur le Tour d'Espagne. Il égale ainsi le record de l'Espagnol Roberto Heras. "C'est bien", a réagi laconiquement le Slovène au micro des organisateurs.
Roglic a fêté sa victoire avec sa compagne et ses enfants après l'arrivée. "C'est beaucoup de sacrifices (pour en arriver là, ndlr). Il n'y a pas que moi. Ma famille, tout le monde autour, nous nous sacrifions tous beaucoup pour cela. Je suis heureux de pouvoir le faire. J'apprécie vraiment le soutien que je reçois."
La victoire finale de Roglic n'a pas été mise en danger dans le chrono final, remporté par Stefan Küng. "Aujourd'hui, je voulais en finir. C'était difficile mais tout s'est bien passé et je suis content. Nous savons tous que Küng est fort dans ce genre de contre-la-montre sur le plat. J'ai quand même essayé de me motiver pour y aller, sinon c'est encore plus dur. J'ai donc poussé et à la fin c'était difficile, mais je veux vraiment le féliciter, il a été incroyablement fort aujourd'hui."
Grâce à Roglic et à Tadej Pogacar, vainqueur du Giro et du Tour de France, la Slovénie a gagné les trois Grands Tours cette année. "Je n'ai pas de mot pour cela. C'est incroyable." Interrogé sur son intention de remporter une cinquième Vuelta, Roglic s'est amusé: "Oui, ce serait bien. Ce n'est jamais assez... Mais quatre, c'est déjà fou."