Partager:
Jasper Philipsen s'est adjugé la 13e étape du Tour de France (WorldTour) au sprint après un parcours de 165,3 km entre Agen et Pau vendredi. Le coureur d'Alpecin-Deceuninck l'a emporté de peu devant son compatriote Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) et l'Allemand Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech), respectivement deuxième et troisième.
Au classement général, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) conserve son maillot jaune de leader devant Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike).
Jasper Philipsen décroche sa deuxième victoire d'étape sur cette 111e édition du Tour de France. Il signe la 48e victoire de sa carrière et sixième de sa saison après la 2e étape de Tirreno-Adriatico, Milan-Sanremo, Bruges-La Panne et la 3e étape du Tour de Belgique.
Après deux étapes relativement plates, retour dans les montagnes pour les coureurs avec une 14e étape qui partira de Pau et se terminera au Pla D'Adet après 151,9 km. Le peloton fera face à trois ascensions répertoriées: le Col du Tourmalet (hors-cat. de 18,9 km à 7,4%), Hourquette d'Ancizan (2e cat. de 8,3 km à 5% dont les derniers 2,8 km à 6,7%) et l'arrivée au sommet au Pla d'Adet (hors-cat. de 10,6 km à 8%).