Partager:
L'Américain Brandon McNulty a pris le contrôle du classement général de Paris-Nice (WorldTour) à la suite de la victoire de son équipe UAE Team Emirates sur le contre-la-montre par équipes, mardi. L'exercice chronométré de 26,9 kilomètres autour d'Auxerre constituait la 3e étape de la course au soleil.
Les UAE se sont imposés avec 15 secondes d'avance sur la Jayco-AlUla. EF Education EasyPost a fini 3e à 20 secondes, juste devant la Soudal Quick-Step de Remco Evenepoel, à 22 secondes dans le même temps qu'INEOS Grenadiers. Au classement général, McNulty est à égalité avec ses coéquipiers, le Néo-Zélandais Finn Fisher-Black, le Portugais Joao Almeida et l'Australien Jay Vine. Evenepoel est 8e à 18 secondes, 2 de moins que le Colombien Egan Bernal (INEOS Grenadiers).
Les organisateurs avaient décidé de prendre les temps individuels plutôt que d'accorder un temps collectif pris sur le 4e coureur à passer la ligne, comme c'est habituellement le cas dans un contre-la-montre par équipes. L'idée novatrice avait déjà été introduite la saison dernière sur Paris-Nice, approuvée tant par les coureurs que par le public. La pluie a perturbé la deuxième partie du chrono pour l'équipe Soudal Quick-Step de Remco Evenepoel. Le Wolfpack avait enregistré le meilleur temps intermédiaire après 14 kilomètres, mais il a traversé une averse qui lui a fait perdre du temps.
Evenepoel a coupé la ligne à 22 secondes de l'équipe émiratie, mais il a pris quelque 32 secondes d'avance supplémentaires sur son rival slovène Primoz Roglic (BORA-hansgrohe). Ce dernier est à 54 secondes du maillot jaune. Le parcours de la 4e des 7 étapes offrira les premières côtes et cols de cette 82e édition entre Chalon-sur-Saône et le sommet du Mont Brouilly (3 km à 7.7%) qui conclura les 183 km proposés aux coureurs.