Partager:
Pablo Castrillo (Equipo Kern Pharma) a remporté en solitaire la 12e étape du Tour d'Espagne. Après 137,5 km au départ d'Ourense Termal, l'Espagnol a fait la différence en solitaire pour s'imposer au sommet de la station de montagne de Manzaneda.
Avec huit autres coureurs, Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step) a créé l'échappée de la journée avant d'être suivi, entre autres, à dix secondes par le maillot vert Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) et Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck), qui avait terminé à la 2e place de la 11e étape à Padron mercredi.
Un deuxième groupe qui a rapidement été repris par le peloton avant de voir Laurens Huys (Arkéa-B&B Hotels), aux côtés du Canadien Michael Woods (Israel-Premier Tech), créer une cassure.
A 30 kilomètres de la station de montagne de Manzaneda, le peloton a compté jusqu'à dix minutes de retard sur l'échappée du jour.
Une fois arrivée au pied de l'ultime difficulté du jour longue de 15,9 km (4,7% avec des montées à 12%), les dix hommes en tête comptait encore huit minutes d'avance. A mi-parcours dans l'ascension, l'Espagnol Pablo Castrillo (Equipo Kern Pharma) a frappé fort en créant une cassure pour l'emporter en solitaire et ainsi signer la première victoire professionnelle de sa carrière.
Vendredi, les coureurs feront face à une nouvelle étape de haute montagne avec un départ à Lugo et une arrivée à Puerto De Ancares après 176 kilomètres de course. Le peloton devra franchir l'Alto Campo de Arbre (3e cat. 5 km à 5,8%), l'Alto O Portel (2e cat. 7,7 km à 5,4%) et Puerto De Lumeras (2e cat. 6,6 km à 6%) avant l'arrivée au sommet à Puerto De Ancares (1re cat. 7,5 km à 9,3%) qui fera office de juge de paix de cette étape avec des pentes atteignant les 15% à certains endroits.