Partager:
Clap de fin sur les championnats du monde de cyclisme : la Belgique, emmenée par Remco Evenepoel et Lotte Kopecky, repart avec 6 médailles de Zurich.
Après la course sur route des élites messieurs, à l'issue de laquelle Remco Evenepoel a terminé cinquième dimanche, le rideau est tombé sur les championnats du monde de cyclisme à Zurich. Avec l'or d'Evenepoel dans le contre-la-montre et celui de Lotte Kopecky dans la course en ligne, la Belgique a conclu son voyage en Suisse avec 6 médailles dans son escarcelle.
La Belgique possède une histoire particulièrement riche aux Mondiaux de cyclisme. Avec 27 médailles d'or dans la course en ligne masculine, au programme pour les professionnels depuis 1927, aucun autre pays ne fait mieux. La dernière victoire remonte à 2022 avec Evenepoel à Wollongong.
Contacté par la rédaction de RTL sports, notre consultant vélo Maxime Monfort est revenu sur cette belle cuvée 2024 aux championnats du monde. "Malgré sa cinquième place, les championnats de Remco restent positifs, évidemment, grâce à son titre sur le chrono. Il y a un petit bémol parce qu'il faisait partie des favoris et n'a jamais semblé en mesure de rivaliser, mais il ne faut pas oublier sa saison exceptionnelle".
Selon Maxime Monfort, l'équipe belge aurait pu faire un peu mieux. "Il ne fallait pas réagir à la première attaque, mais ensuite ils se sont enterrés tout seul. À part Hermans et Van Gils, on n'a pas vu grand monde à l'avant du peloton pour rouler".
Kopecky "un exploit"
Du côté des dames, la semaine a également été réjouissante : Lotte Kopecky a conservé son titre mondial sur route. "On peut parler d'un exploit. Faire le doublé, ça l'est. Sur ce type de parcours, il y avait pourtant plus forte qu'elle. Bien qu'elle ait eu froid, la météo a dû jouer en sa faveur par rapport à d'autres. Elle a pu s'accrocher et terminer au sprint, comme elle sait bien le faire", notre consultant.
Enfin, chez les espoirs, Alec Segaert est allé chercher le bronze en revenant du diable vauvert. "Il a bien joué le coup en revenant sur le groupe de chasse et en faussant compagnie à tout le monde. C'était un beau coup tactique, bravo à lui !"
Petite déception cependant chez notre consultant : la course de Jarno Widar, grand espoir du cyclisme belge. "Il était probablement le plus fort, l'un des favoris, mais il a oublié qu'il avait des adversaires. S'il avait mieux géré et moins pris la course à son compte, il aurait pu revendiquer quelque chose. Il faut garder un œil sur lui, c'est la pépite qui pourrait succéder à Remco Evenepoel", estime-t-il.