Partager:
La Néerlandaise Mischa Bredewold (Team SD Worx - Protime) a remporté au sprint la première étape du Tour du Pays basque féminin (2.WWT) disputé entre Vitoria-Gasteiz et Elgoibar sur 140 kilomètres vendredi. Fleur Moors est 5e.
La Cubaine Arlenis Sierra (Movistar Team) a décroché la deuxième place alors la Néerlandaise Demi Vollering, sacrée en 2022 et coéquipière de la lauréate du jour, complète le podium de l'étape.
Au classement général, Bredewold prend la position de leader devant ses deux dauphines. La Britannique Josie Nelson (Dsm-firmenich PostNL) et Fleur Moors (Lidl-Trek) complètent le top 5 au bout de la première journée.
Mischa Bredewold prend également la première place du classement par points devant la Canadienne Olivia Baril (Movistar Team) et Arlenis Sierra. Dans le classement pour la meilleure jeune, Fleur Moors est deuxième derrière Josie Nelson.
La Néerlandaise décroche la première victoire de sa saison (la huitième de sa carrière) après avoir terminé deuxième sur le Circuit de Hageland le 25 février dernier. Elle n'avait plus signé de victoire depuis son triomphe lors des Championnats d'Europe sur route en septembre 2023.
Trois autres Belges participent également au Tour du Pays basque féminin : Esmée Gielkens et Sterre Vervloet pour Lotto Dstny Ladies et Lotte Claes pour Arkéa - B&B Hotels Women.
La 2e étape samedi propose un tronçon de 104 km à Basauri. Cette 3e édition du Tour du Pays basque s'achève dimanche à Donostia.