Partager:
Michael Woods (Israel-Premier Tech) a remporté la 13e étape du Tour d'Espagne vendredi. Le Canadien s'est imposé en solitaire après 176 km entre Lugo et Puerto de Ancares. Cinquième, Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) s'est emparé du maillot blanc à pois bleus de leader du classement de la montagne.
Un groupe de 23 coureurs s'est formé à l'avant avec une dizaine de kilomètres de course. Le peloton leur a laissé plus d'un quart d'heure d'avance.
Parmi les échappés, Dylan Teuns (Israel-Premier Tech), les coureurs de Lotto Dstny Victor Campenaerts et Sylvain Moniquet ainsi que Wout van Aert. Le coureur de Visma-Lease a Bike a non seulement consolidé son maillot vert du classement par points en s'adjugeant le seul sprint intermédiaire du jour, mais a aussi pris la tête du classement de la montagne en franchissant en premier l'Alto Campo de Arbre (3e catégorie, 5 km à 5,8%), l'Alto O Portel (2e catégorie, 7,7 km à 5,4%) et le Puerto de Lumeras (2e catégorie, 6,6 km à 6%).
Le groupe de tête s'est progressivement réduit et, après la chute de l'Américain Brandon McNulty et de l'Australien Jay Vine (UAE Team Emirates), cinq hommes ont abordé l'ascension finale du Puerto de Ancares (1re catégorie, 7,5 km à 9,3%): Van Aert, l'Espagnol Marc Soler (UAE Team Emirates), le Néerlandais Sam Oomen (Lidl-Trek), le Canadien Michael Woods (Israel-Premier Tech) et le Suisse Mauro Schmid (Jayco AlUla).
Woods s'est isolé en tête sur les parties les plus raides (15%) de l'ascension. Le Canadien, 37 ans, a tenu jusqu'au sommet pour décrocher la 16e victoire de sa carrière, la deuxième de la saison après le championnat national. Il s'offre un troisième succès sur les routes de la Vuelta. Woods s'était aussi adjugé une étape du Tour de France, au Puy de Dôme, l'an passé.