Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Lotte Kopecky sacrée pour la cinquième année consécutive chez les dames

Lotte Kopecky a reçu le Vélo de Cristal féminin, trophée récompensant la meilleure coureuse cycliste belge de la saison et organisé par le quotidien Het Laatste Nieuws, pour la cinquième fois de rang mardi soir à Kruisem.

Kopecky, 28 ans, a reçu 1.002 points pour devancer Justine Ghekiere, 2e avec 788 points, et Sanne Cant, 3e avec 264 points. Margot Vanpachtenbeke, 4e avec 208 points, et Marthe Truyen, 5e avec 140 points, complètent le top 5.

En 2024, Kopecky a poursuivi sur la lancée de sa saison 2023 en décrochant 16 succès. L'Anversoise a débuté par une victoire d'étape et le classement général du Tour des Émirats arabes unis avant d'enchaîner sur les Strade Bianche et la Nokere Koerse. La coureuse de SD Worx-Protime a ensuite inscrit son nom au palmarès de Paris-Roubaix.

Après deux victoires d'étape et le classement général du Tour de Grande-Bretagne, Kopecky a remporté les titres de championne de Belgique sur la course en ligne et le chrono puis une étape du Tour d'Italie avant de glaner la médaille de bronze de la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris. La native de Rumst a fini l'année en boulet de canon en gagnant le Tour de Romandie puis en s'offrant le titre de championne d'Europe du contre-la-montre dans le Limbourg. Un peu plus de deux semaines plus tard, elle a renouvelé son titre de championne du monde avant de boucler sa saison sur route par une victoire d'étape et le classement général du Simac Ladies Tour dimanche dernier.

Sur la piste, Kopecky a décroché l'or sur la course aux points et sur l'élimination et l'argent sur le madison à l'Euro et a terminé 4e de l'omnium aux Jeux Olympiques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous