Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

L'ogre Pogacar ajoute un Monument à son année exceptionnelle

Tadej Pogacar a ajouté samedi le Tour de Lombardie à la liste déjà impressionnante de ses succès en 2024. Le Slovène est devenu le deuxième coureur de l'histoire à remporter quatre années de suite la "Classique des feuilles mortes" après la légende italienne Fausto Coppi. 'Il Campionissimo' détient toujours le record de victoires en Lombardie, avec cinq succès en tout (1946, 1947, 1948, 1949 et 1954).

Pogacar profite de cette victoire pour écrire une nouvelle page de l'Histoire du cyclisme. Le coureur d'UAE Team Emirates, 26 ans, compte 25 victoires cette année dont, notamment, le Tour d'Italie, le Tour de France, la course en ligne des Mondiaux Liège-Bastogne-Liège et, donc le Tour de Lombardie. C'est-à-dire deux Grands Tours, le titre mondial et deux Monuments. Le triplé Giro-Tour-Championnat du monde la même année n'avait été réalisé que par deux hommes avant lui: Eddy Merckx (1974) et l'Irlandais Stephen Roche (1987). Par contre, Pogacar était déjà le premier à avoir ajouté un Monument à cette "triple couronne". Il place à présent la barre un peu plus haut avec un deuxième Monument dans le résumé de son année exceptionnelle.

En gagnant deux Grands Tours et deux Monuments la même année, Pogacar égale les performances réalisées par Coppi (1949) et Merckx (1972 et 1973).

Outre ses quatre succès au Tour de Lombardie, Pogacar compte aussi deux victoires sur Liège-Bastogne-Liège et une sur le Tour des Flandres. Avec sept Monuments à son actif, il redevient en solitaire le coureur en activité le plus victorieux dans les classiques les plus importantes de la saison, devant Mathieu van der Poel. Il rejoint l'Italien Gino Bartali, Tom Boonen et le Suisse Fabian Cancellara au septième rang des coureurs avec le plus de succès dans des Monuments.

À lire aussi

Sélectionné pour vous