Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Les juniors belges 4es du relais: "Les filles ont fait ce qu'elles ont pu", pour De Baat

Les juniors belges ont terminé quatrièmes du relais mixte de l'Euro de cyclisme sur route, jeudi, à Hasselt. "Il faut être satisfait du résultat obtenu", a résumé Kim de Baat, en charge des juniors filles.

La Belgique occupait la troisième place après le relais des garçons, Jasper Schoofs (médaillé d'argent en individuel), Matisse Van Kerchove et Corneel Vanslembrouck. Elle a reculé d'un rang à l'arrivée, franchie par Ilken Seynave, Luca Vierstraete et Julie Vlyminck. "Nous visions un podium, il faut toujours essayer d'atteindre le plus haut possible en étant réalistes", a expliqué De Baat. "Les garçons ont très bien roulé. Les filles se sont bien débrouillées. Nous nous sommes entraînées plusieurs fois spécifiquement. Le train a bien fonctionné, mais il s'est arrêté à la fin... Ces filles ont fait ce qu'il fallait, on doit se contenter du résultat."

La Belgique a manqué le podium pour 22 secondes derrière la Norvège. "Bien sûr, c'est plus beau d'être sur le podium, mais je suis fière de ces filles. Elles ont fait tout ce qu'elles ont pu", a poursuivi De Baat.

Les trois filles ont disputé le contre-la-montre individuel mercredi et deux d'entre elles, Vierstraete et Seynave, courront la course en ligne dimanche. "Tout est proche dans le programme, mais ce n'est pas un désavantage en soi", a indiqué De Baat. "Dimanche, nous aurons une des favorites, Auke De Buysscher. Elle est rapide au sprint et encore fraiche puisqu'elle n'a pas encore couru. C'est un avantage."

Le relais mixte est une épreuve relativement nouvelle. Les trois hommes effectuent d'abord le parcours ensemble avant de passer le relais au trio féminin. "Ils doivent se pousser l'un l'autre, apprendre à se connaître", a résumé De Baat. "Cela ne se fait pas en deux temps trois mouvements, c'est un processus encore plus long. Mais c'est prometteur."

À lire aussi

Sélectionné pour vous