Partager:
La victoire finale de Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) dans le Tour de Guangxi n'a jamais été réellement menacée, dimanche en Chine, à l'occasion de la dernière étape de l'ultime rendez-vous du WorldTour cycliste.
Cette 6e étape tracée sur un circuit à Nanning est revenue au Slovène Matevz Govekar (Bahrain-Victorious). Il a remporté le sprint massif devant le Néerlandais Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) et le Britannique Robert Stannard (Bahrain-Victorious). Stan Dewulf (Décathlon AG2R La Mondiale) a pris la 6e place.
Van Eetvelt et ses équipiers ont neutralisé plusieurs tentatives d'échappée de ses rivaux au classement dans la dernière ascension pour assurer la victoire finale.
Le Brabançon flamand de 23 ans décroche sa cinquième victoire de l'année 2024. Au début de la saison, il a remporté le Trofeo Serra Tramuntana (1.1) ainsi qu'une étape et le classement final du Tour des Emirats, qui était lui aussi une course WorldTour. Par la suite, Van Eetvelt a été indisponible pendant une longue période en raison d'une blessure persistante au genou.
Van Eetvelt est le deuxième Belge à remporter le Tour de Guangxi après Tim Wellens en 2017. L'édition 2024 a été dominée par les coureurs belges. Outre la victoire dans le 5e étape et la victoire finale de Van Eetvelt, il y a également eu des victoires pour Lionel Taminiaux (Lotto Dstny), dans la première étape, et Warre Vangheluwe (Soudal Quick-Step), dans la deuxième.
Van Eetvelt succède au palmarès au Néerlandais Milan Vader.