Partager:
Le tour de France commence ce samedi à Florence. On parle d'un tour français, qui va commencer en Italie et qui pourra compter sur une forte représentation belge dans le peloton.
C'est une tradition depuis quelques années maintenant: il y aura trois équipes belges sur les 22 au départ. Quant aux coureurs, on peut parler d'une importante délégation noir jaune rouge avec 28 coureurs sur 176, seule la France fait mieux.
28 coureurs qui vont pouvoir s'illustrer et s'exprimer sur les routes du Tour de France. Et parmi eux, il y a 12 néophytes. 12 coureurs qui vont découvrir la grande boucle, à l'image d'Arnaud De Lie, l'un des deux Wallons présents sur le Tour. À 22 ans, il vient d'être champion de Belgique et il vise clairement une victoire d'étape au sprint, on sait qu'il est puissant, qu'il est fort, il pourrait surprendre ses adversaires.
Autre néophyte, à 24 ans, enfin le voilà: Remco Evenepoel. Il va découvrir le Tour. Lui, il vise des ambitions au classement général. Un top 5, une victoire d'étape ou deux. Il y a deux contre-la-montre, sa spécialité. Il a aussi toutes ses chances de remporter le maillot blanc du meilleur, ça serait une première pour un Belge.
L'année dernière, la Belgique a signé 5 victoires d'étape, est-ce possible de faire mieux en 2024?
Oui. Il ne faut pas oublier d'autres coureurs comme Jasper Philipsen, maillot vert l'année dernière. Et Wout van Aert qui ne devait pas être sur le Tour, mais il a été blessé en début de saison. Il a donc dû faire l'impasse sur le Tour d'Italie et sera présent pour aider son leader Vingegaard et surtout pour peaufiner sa condition en vue des Jeux olympiques. Inutile de rappeler que le Belge vise clairement le titre à Paris dans un peu moins d'un mois.
L'histoire d'amour entre la Belgique et le Tour se traduit en chiffres. On parle de près de 500 victoires d'étape dans l'histoire, 18 victoires finales, dont 5 pour Eddy Merckx. Quant au dernier vainqueur belge, il remonte à 1976. Il s'agit de Lucien Van Impe.