Partager:
Le Tour de Drenthe, la course cycliste néerlandaise, va disparaître du calendrier l'année prochaine. Le conseil d'administration et la province ne jugent plus opportun d'organiser l'épreuve du World Tour féminin, notamment en raison de l'augmentation des coûts, de la perte des escortes policières et de la pression réglementaire croissante en matière de sécurité et d'environnement.
La course masculine, qui a lieu depuis 1960, a déjà été annulée cette année pour les mêmes raisons. L'espoir était alors de revenir en 2025. "Ces dernières années, de nombreuses courses cyclistes ont disparu. C'est une évolution inquiétante pour le cyclisme en général".
"C'est un adieu à une course qui existe depuis environ 65 ans. C'est un coup dur pour tous les bénévoles et les sponsors qui ont toujours rendu possible le Tour de Drenthe", a déclaré l'organisation dans un communiqué.
La Néerlandaise Lorena Wiebes a remporté le 10 mars la 24e et donc dernière édition du Tour de Drenthe féminin. L'épreuve ne lui a pas échappé ces quatre dernières années. Elle a dépassé au palmarès sa compatriote Marianne Vos, qui a remporté l'épreuve à trois reprises (2011, 2012, 2013).