Partager:
Le Néerlandais Lars van der Haar a remporté samedi l'Exact Cross de Beringen, le premier cyclocross de la saison. Il a devancé le champion d'Europe Michael Vanthourenhout au bout des huit tours du parcours limbourgeois, et Niels Vandenputte s'est classé 3e devant Toon Aerts.
La course a été marquée par la disqualification du champion de Belgique Eli Iserbyt. Ce dernier s'est emporté à la suite d'un accrochage avec le Néerlandais Ryan Kamp qui a emmené les deux coureurs au tapis. Iserbyt, avant de remonter sur son vélo, a asséné un coup de talon dans la roue de son concurrent en guise de vengeance, manifestement dans le but de l'endommager. Les commissaires n'ont pas manqué l'incident et ont indiqué la sortie au coupable quelques minutes plus tard.
En 2023, c'est Thibau Nys qui avait décroché la victoire à Beringen. Après sa saison exceptionnelle sur route, celui-ci s'est classé 12e de la course de reprise, samedi.
Chez les dames, la championne du monde Fem van Empel a dominé les débats pour la troisième année consécutive. La Néerlandaise de 22 ans, presque imbattable la saison dernière avec 19 victoires en 21 cross, a largement devancé ses compatriotes Ceylin del Carmen Alvarado et Lucinda Brand. Celles-ci sont arrivées avec 42 secondes et 1:16 de retard sur la lauréate.
Derrière une autre Néerlandaise, Aniek van Alphen, Alicia Franck a terminé meilleure Belge en 5e position à 1:50 de Van Empel. Marion Norbert Riberolle s'est classée 7e et Fleur Moors 8e.
Chez les juniors, Mats Vanden Eynde a décroché la victoire dans un sprint à deux devant Arthur Van Den Boer. Giel Lejeune est monté sur la 3e marche du podium.