Partager:
Le Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step) a remporté au sprint la première étape du Tour de Grande-Bretagne (2.Pro) disputée sur 181.9 km à Kelso mardi, marquée par le passage de cinq bosses.
Dans cette cité écossaise située dans le sud-est du pays, Magnier, 20 ans s'est imposé de façon autoritaire pour décrocher la 3e victoire de sa carrière. Le Britannique Ethan Vernon (Israel - Premier Tech) est 2e et son compatriote Robert Donaldson (Trinity Racing) 3e. Un autre Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) complète le top 4.
Ce rendez-vous au Royaume-Uni salue le retour en compétition de Remco Evenepoel, un mois après ses deux titres olympiques il y a un mois à Paris. Le jeune Belge, 24 ans, casque doré, s'est montré à l'avant du peloton en chasse derrière plusieurs fuyards du jour. Evenepoel aura aussi travaillé pour le train du sprint de son équipier Paul Magnier qui endosse le premier maillot de leader au classement général .
Trois coureurs avaient composé la première échappée du Tour avec le Danois Julius Johansen (Sabgal/Anicolor), le Sud-Africain Callum Ormiston (Global 6 United) et le Britannique Callum Thornley (Trinity Racing) qui a été lâché à 68 bornes de l'arrivée. Johansen aura été le dernier à rester devant avant un regroupement à 25 km de l'arrivée.
Cette 20e édition du Tour de Grande-Bretagne compte six étapes à son programme et s'achève dimanche.
La deuxième étape mercredi propose aussi un parcours plutôt vallonné sur 152.1km entre Darlington, au nord-est de l'Angleterre, et Redcar, une cité balnéaire dans le de Yorkshire du Nord.
Wout van Aert a remporté deux des trois dernières éditions, l'an dernier et en 2021.