Partager:
Jonas Van De Steene a décroché la médaille de bronze dans l'épreuve contre-la-montre de para-cyclisme des Jeux Paralympiques de Paris dans la catégorie H4 (handbike), mercredi après-midi à Clichy-sous-Bois.
Van de Steene, 37 ans, a bouclé les 28,4 km du parcours en 41:52.22 pour se parer de bronze. Le Néerlandais Jetze Plat a décroché la médaille d'or en 41:28.51 devant l'Autrichien Thomas Fruehwirth, deuxième en 41:31.22.
Il s'agit de la huitième médaille de la délégation belge dans ses Jeux, la quatrième en para cyclisme mercredi après les médailles d'argent d'Ewoud Vromant (C2) et Maxime Hordies (H1) et le bronze de Tim Celen (T1-2).
Michèle George (grade V) en para dressage et Maxime Carabin sur 400 m en classe T52 en para athlétisme ont décroché la médaille d'or, Vromant l'argent sur la poursuite sur 3 km en para cyclisme sur piste (C2) et Peter Genyn le bronze sur 200 m en classe T51 en para athlétisme.
Jonas Van De Steene souffre d'une défaillance motrice dans l'abdomen et les jambes des suites d'une thrombose provoquée par un accident de vélo. Le Flandrien concourt dans la catégorie H4 réservée aux cyclistes paraplégiques avec tronc fonctionnel.
Van de Steene participe à ses troisièmes Jeux. Il avait terminé 10e à Rio en 2016, où il a aussi décroché le bronze sur le relais mixte, et 9e à Tokyo en 2021 sur le contre-la-montre.