Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

"Je trouve que c'est un peu sévère": voici pourquoi Corbin Strong a tout perdu sur le Tour de Wallonie

Le Tour de Wallonie s'est achevé avec la victoire de Matteo Trentin, mais la tournure finale aurait pu être bien différente. 

Clap de fin sur le Tour de Wallonie. Après cinq jours de courses, Matteo Trentin et Corbin Strong ont terminé dans le même temps. Il a donc fallu les départager avec leurs différents classements dans les étapes. 

Avec ce critère, la victoire est revenue à l'Italien. Mais les choses auraient peut-être pu être différentes si Corbin n'avait pas été déclassé la veille, pour un accrochage qui a mené à une chute de Jordi Meeus.

L'équipe du Peloton a examiné la phase à la loupe. "Je trouve que c'est un peu sévère", estime Stéphane Thirion, journaliste au Soir. "Pour voir la faute de Strong, il faut l'examiner 42 fois. La VAR, ça se discute aussi, on n'est pas toujours d'accord. Bon, maintenant, il y a ce moyen technologique qui existe et il faut l'utiliser. Il faut aussi respecter la décision humaine des commissaires. Est-ce qu'il freine ou pas les coureurs qui sont derrière lui ? Ça s'envisage, mais le verdict est dramatique pour lui parce qu'il perd le maillot du classement général et le maillot à pois, il perd tout en fait". C'est effectivement Matteo Trentin qui a récupéré ces deux maillots au final de cette course.

Pour l'expert, Matteo trentin reste un très beau vainqueur pour cette édition 2024 du Tour de Wallonie. "C'est un coureur d'expérience, qui a fait de grandes classiques avec Greg Van Avermaet lorsqu'ils roulaient chez CCC, il a roulé aussi avec Philippe Gilbert chez Quick-Step. C'est un coureur qui est un capitaine de route exemplaire pour son équipe Tudor."

À lire aussi

Sélectionné pour vous