Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Grave chute de Vingegaard au Pays basque : son bilan s'alourdit, il est touché aux poumons

De nouvelles blessures se sont ajoutées au bilan médical du Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), qui a lourdement chuté au cours de la 4e étape du Tour du Pays basque jeudi.

"Des examens supplémentaires ont révélé qu'il souffrait également d'une contusion pulmonaire et d'un pneumothorax", a révélé son équipe Visma-Lease a Bike sur X vendredi, mais le coureur est dans un état "stable et a passé une bonne nuit".

Vingegaard était parmi les victimes de la chute survenue en descente à 36 km de l'arrivée de la 4e étape, avec Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) entre autres. Le double vainqueur du Tour avait été placé en position latérale de sécurité par les secours, avant d'être évacué sur une civière avec une assistance respiratoire et une minerve, selon les images télévisées.    

L'équipe néerlandaise avait révélé que Jonas Vingegaard souffrait d'une fracture de la clavicule et de plusieurs côtes cassées, jeudi en soirée. Le Danois devait alors rester hospitalisé "par mesure de précaution". Visma-Lease a Bike n'a pas donné de pronostic quant à un éventuel retour de Vingegaard.    

Remco Evenepoel a quant à lui subi une fracture de la clavicule et de l'omoplate. Il est prévu qu'il rentre en Belgique vendredi pour y être opéré de la clavicule à l'hôpital d'Herentals.

À lire aussi

Sélectionné pour vous