Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Van Aert pense que le déclassement de Philipsen est justifié : "Une mauvaise habitude"

Jeudi, Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) a été la victime directe du "sprint irrégulier" de Jasper Philipsen à l'arrivée de la sixième étape du Tour de France (WorldTour). Le coureur d'Alpecin-Deceuninck a, par la suite, été déclassé et Van Aert se dit satisfait de cette décision tout en évoquant une "mauvaise habitude" chez son compatriote.

Van Aert, qui n'est pas tombé à cause de la manœuvre mais a dû freiner, a décrit l'incident avant que le déclassement de Philipsen ne soit prononcé. "Il m'a de nouveau enfermé. Tout le monde pouvait le voir. Il a cette mauvaise habitude," a confié Van Aert en faisant référence à un incident similaire lors du Tour 2023.

"Ce n'était pas super dangereux, dans le sens où j'ai pu freiner à temps. Mais je sprintais vraiment à sa hauteur. Je ne comprends pas très bien pourquoi tu emmènes quelqu'un vers les barrières. Ce n'est pas comme si tu ne sentais pas la personne ou que tu fermais la porte dans les règles. J'étais juste à côté et l'année dernière, c'était déjà comme ça."

Van Aert avait déjà fait allusion à un déclassement avant la décision officielle. "Si aucune sanction ne suit, ça me mettrait en colère," a déclaré Van Aert. "Si ce n'est pas sévèrement puni, tout le monde pensera que tout est permis, et le problème sera de plus en plus présent."

Après l'arrivée, les commissaires de course ont décidé de déclasser Philipsen qui termine donc à la dernière place du peloton (107e). De plus, il a reçu treize points de pénalité au classement du maillot vert. Il est maintenant quatrième avec 85 points, soit 64 de moins que le leader, l'Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty).

À lire aussi

Sélectionné pour vous