Partager:
Outre Jasper Philipsen, le Britannique Mark Cavendish et son coéquipier kazakh Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team) ont également été pénalisés par le jury des commissaires du Tour de France à l'issue de la sixième étape du Tour de France, jeudi à Dijon. Cette décision est la conséquence d'un "séjour" prolongé à l'abri derrière la voiture de leur équipe en particulier du vainqueur de la 5e étape.
Le lendemain de sa victoire record sur le Tour, Cavendish a été victime d'une panne mécanique au cours de 6e sixième étape, à un très mauvais moment :quand les bordures se sont formées à la moitié de l'étape. Pendant leur poursuite pour rejoindre la tête de course, Cavendish et Lutsenko se sont abrités derrière leur véhicule technique. Lorsque "Cav" a été interrogé à ce sujet, il s'est opposé verbalement aux membres du jury à deux reprises.
Cavendish et Lutsenko ont finalement été sanctionnés de 15 points au classement UCI, de 10 points de moins au classement par points du Tour et d'une amende de 200 francs suisses (ou 205 euros).
En outre, le Britannique s'est vu infliger une pénalité de 40 secondes. Il recule de la 170e à la 174e et dernière place du classement général
Lutsenko a pris 20 secondes et perdu une place. Il se retrouve 86e.
Leur directeur sportif Dmitriy Fofonov a écopé d'une amende de 500 francs suisses (513 euros).