Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Clara Emond remporte la 4e étape, Longho Borghini reste en rose

Clara Emond (EF Education-Cannondale) a remporté la quatrième étape du 35e Tour d'Italie féminin (WorldTour), mercredi après 134 km et avec une arrivée en montée dans les rues d'Urbino. La Canadienne, partie dans l'échappée matinale, a résisté au retour des poursuivantes en terminant avec 19 secondes devant l'Italienne Soraya Paladin (Canyon//SRAM Racing). La Danoise Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ) complète le podium.

Dans l'ascension finale dans les rues d'Urbino, Lotte Kopecky (Team SD Worx-Protime) a tenté d'attaquer la leader du classement général, Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) mais celle-ci a bien résisté et a même dépassé la Belge sur la ligne. L'Italienne conserve la tête du classement avec 13 secondes d'avance sur Kopecky. Ludwig remonte à la 3e place du général, à 38 secondes de la tête. Clara Emond prend, quant à elle, la tête du classement de la montagne.

Emond s'offre la première victoire de sa carrière en solo puisqu'elle n'avait, jusqu'ici, remporté que le chrono par équipes lors du prologue de la Vuelta Extremadura Féminas, l'an dernier. Partie à 97 km de l'arrivée, la coureuse d'EF Education-Cannondale avait rejoint, avec la Brésilienne Ana Vitoria Magalhaes, un groupe de trois Italiennes. Emond a su faire craquer ses concurrentes avant de résister pendant de long kilomètres au retour d'un groupe de poursuivantes. Elle est la première coureuse de l'histoire de son équipe à remporter une victoire sur le Tour d'Italie féminin.

Jeudi, les coureuses s'élanceront de Frontone pour une cinquième étape de 108 km qui les mènera jusque Foligno. Une étape au parcours accidenté avec une seule ascension répertoriée au programme, la côte de Morello (3e cat. de 1,8 km à 4,8%).

À lire aussi

Sélectionné pour vous