Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Certains coureurs se trompent de route... à cause d'une moto: retour sur la chute surprenante qui a lancé le Tour de Wallonie

Le Tour de Wallonie a déjà été le théâtre d'une étrange situation, hier. À quelques kilomètres de l'arrivée, plusieurs coureurs ont chuté, d'autres optants pour une mauvaise route. Retour sur un final chaotique. 

> Suivez le Tour de Wallonie sur RTL Play

Il y a parfois de drôles d'images dans les compétitions cyclistes. La preuve avec ce final étrange au Tour de Wallonie, hier, lors de la première étape. À quelques kilomètres de l'arrivée, plusieurs coureurs se sont trompés de route, allant dans une mauvaise direction. Cette situation étrange a provoqué quelques chutes dans le peloton, dont celles de Jasper De Buyst (Lotto Dstny).

Alors que s'est-il passé ? Selon notre consultant, Kevin Van Melsen, c'est une moto utilisée pour la couverture vidéo de la course qui a provoqué cet incident surprenant. "J'ai l'impression qu'ils ont voulu suivre la moto caméra qui est partie à gauche, alors qu'elle devait aller à droite", nous a-t-il confié dans l'émission Dans le Peloton. "C'est ça qui a mis les coureurs en difficulté. On arrive à pleine vitesse. C'est cela qui a vraiment provoqué la chute", a-t-il détaillé.

Selon lui, cela ne devrait pas arriver. "Pourtant, normalement, c'est plus ou moins clair dans les briefings. On a les oreillettes en plus pour donner les dernières informations... La caméra a induit les coureurs en erreur", a regretté Van Melsen. Espérons que cela ne se reproduise pas lors de la deuxième étape, qui sera à suivre dès 15h30, sur RTL Club et RTL Play. 

Les excuses de l'organisation

L'organisation du Tour de Wallonie, TRW Organisation, a réagi mardi en marge du départ de la 2e étape à Saint-Ghislain. "Nous regrettons l'incident qui s'est produit à environ 1,5 kilomètre de l'arrivée de la première étape disputée lundi entre Tournai et Fleurus", a indiqué Christophe Brandt, administrateur délégué du TRW Organisation. "Tout le dispositif de sécurité avait été mis en place par l'organisation mais une moto TV a été mal aiguillée par un policier, ce qui a perturbé le déroulement du sprint à Fleurus. Nous souhaitons également un prompt rétablissement aux coureurs qui ont chuté dans l'incident."  

La 2e étape du Tour de Wallonie est disputée mardi entre Saint-Ghislain et Ouffet, en province de Liège.

À lire aussi

Sélectionné pour vous