Accueil Sport Cyclisme

Tour de Wallonie: Jordi Meeus remporte une première étape au final chaotique

La première étape du Tour de Wallonie vient de s'achever avec un sprint massif remporté par le Belge Jordi Meeus.

Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) a remporté la 1re étape du Tour de Wallonie (2.Pro), disputée sur 179,2 kilomètres de Tournai à Fleurus. Le coureur de 26 ans a dominé la concurrence sur le sprint, et a devancé l'Estonien Madis Mikhels (Intermarché-Wanty) et le Français Paul Penhoët (Groupama-FDJ) sur la ligne.
Meeus s'empare par la même occasion du maillot orange de leader du classement général. Il compte 4 secondes d'avance sur Mihkels, et 6 sur Penhoët.

Une erreur de parcours à 1,5 kilomètre de l'arrivée a perturbé le final de la course, mettant notamment l'Italien Alberto Dainese (Tudor) et Jasper De Buyst (Lotto Dstny) hors concours après une chute.

Dans la dernière ligne droite, Meeus a ensuite réussi à creuser un écart suffisant pour célébrer anticipativement la 11e victoire de sa carrière, la 2e cette saison.

Luca Van Boven (Bingoal-WB) et Florian Vermeersch (Lotto Dstny) ont terminé aux 9e et 10e places.

Mardi, la 2e étape présentera un profil vallonné avec 188,25 kilomètres de Saint-Ghislain à Ouffet. Les coureurs affronteront trois ascensions de 2e catégorie, dont la côte de Géromont (1,6 km à 8,1%) à une dizaine de kilomètres du terme avant la montée finale vers Ouffet. Le Tour de Wallonie prendra fin vendredi à Thuin, où sera couronné le successeur de l'Italien Filippo Ganna au palmarès de l'épreuve.

À lire aussi

Sélectionné pour vous